Dialogue avec les oiseaux, les animaux et la terre


Mais interroge donc les animaux sauvages, ils t’instruiront, et les oiseaux du ciel, ils te renseigneront. Ou bien parle à la terre, et elle t’instruira, les poissons de la mer pourront t’en informer. Oui, parmi tous ceux-ci, lequel ignorerait que c’est Dieu qui a fait cela ?
Job 12.7-9
                                                   
P
our la plupart d’entre nous, la vie citadine ne nous permet pas d’observer la nature.
                                                                      
Interroger la nature c’est découvrir que l’univers est formé d’énergie comme la lumière, et de matière comme l’air et l’eau. L’atmosphère est constitué e idéalement de 20 % d’oxygène et 80 % d’azote. L’eau recouvre 70 % de la planète. Plus de la moitié de notre organisme est de l’eau.

La Terre possède les propriétés qui conviennent pour soutenir la vie. Sa vitesse de rotation est assez rapide pour assurer un climat uniforme sur presque toute sa surface sans créer un effet de carrousel. Si la Terre était plus grande, la force d’attraction gravitationnelle, elle ne pourrait pas retenir l’atmosphère.

Observons également les oiseaux qui vont du colibri de 30 g et bat des ailes 200 fois par seconde, jusqu’à l’autruche de 130 kg qui court à 50 km/h avec une foulée de 7 mètres.

Oui, observons les merveilles et les singularités de la nature : « Eternel, notre Seigneur ! Que ta gloire est admirable sur la Terre tout entière ». ( Psaumes 8.10 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire