Miracle
avec l’huile de la veuve
2 Rois
4.1-7
Une femme veuve cria à
Elisée que son créancier était venu pour prendre ses enfants et en faire ses
esclaves. Ne possédant plus qu’un vase d’huile, le prophète lui demanda d’aller
chercher des vases vides chez tous ses voisins. Une fois rentrés, elle et ses
fils devaient remplir tous ces vases vides de l’huile de son vase. L’huile
coula jusqu’à ce que tous furent pleins. Puis Elisée lui dit d’aller vendre l’huile
pour payer sa dette et de vivre, elle et ses fils, de ce qui resterait.
Le Seigneur veut nous
libérer d’un créancier nommé Satan. Il remplit notre coupe de son huile
spéciale : le Saint-Esprit.
La bible enseigne que Dieu est le potier et que
nous sommes les vases d’argile (Jérémie 18.1-6 ; Romains 9.20,21). L’huile
est l’Esprit de Dieu. Dieu désire remplir tout son peuple de son Esprit (Joël
2.28).
Pierre déclare que mentir au Saint-Esprit c’est
mentir à Dieu. Jésus nous dit de baptiser au nom du Père, Fils et du Saint-Esprit.
C’est la troisième personne de la Trinité égal au Père et au Fils. Le Saint-Esprit
a des émotions puisque nous pouvons l’attrister. Il est aussi appelé le
Consolateur, l’Esprit-Saint, l’Esprit de vérité, l’Esprit de l’Eternel, les
sept Esprit de Dieu ou encore l’Esprit. Ce qui dénote l’existence d’une
personnalité et non simplement une force impersonnelle.
Jésus nous a promis d’être toujours avec nous. C’est
par la personne du Saint-Esprit qu’il est avec nous et en nous.
Le blasphème contre le Saint-Esprit est le seul
péché qui ne puisse être pardonné. Il se définit par une résistance à la vérité
résultant en un rejet de la volonté de Dieu. La conscience d’une personne s’endurcit
lorsqu’elle s’oppose aux impressions du Saint-Esprit, jusqu’à ne plus entendre
sa voix.
Jésus enseigna
que si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer au royaume de
Dieu. Il est donc important d’être rempli du Saint-Esprit. Il nous apporte à
chacun des dons différents. Malheureusement, certains nient l’influence du Saint-Esprit
dans notre quotidien ou le perçoivent comme une force impersonnelle. D’autres
encore pensent que celui qui est rempli du Saint-Esprit doit parler en langues.
Dès l’église primitive, le don des langues est un
sujet de confusion et de controverse.
Jésus a promis à ses disciples de les aider à
prêcher l’évangile au monde entier. Ces hommes étaient brillants mais pour la
plupart incultes. Jésus leur donna le don surnaturel de parler les langues
étrangères qu’ils ne connaissaient pas.
Le jour de la Pentecôte, des juifs du monde
entier étaient venus à Jérusalem pour adorer. Dieu donna alors le don de
langues aux disciples afin qu’ils partagent l’évangile avec ces personnes dans
leur langue maternelle. Ainsi, ceux qui crurent apportèrent la bonne nouvelle
dans leurs pays.
Certains pensent que le don des langues est un
don de « langue céleste », comprise seulement par Dieu. Pourtant la
bible démontre que tous ceux qui écoutaient comprirent ce qui était prêché.
Corneille, romain, est le premier païen converti
grâce au ministère de Pierre. Le Saint-Esprit fut versé sur lui et sur sa
famille. Pierre et les hommes qui l’accompagnaient purent les entendre « glorifier
Dieu ». Corneille, sa famille et les disciples le jour de la Pentecôte
reçurent le même don des langues. Des langues qui pouvaient être comprises.
Lorsque le Saint-Esprit vint sur les douze hommes
d’Ephèse, ils parlèrent et prophétisèrent dans des langues qui leur étaient
inconnues.
Le but du parler en langues est de communiquer ou
d’enseigner la vérité. La bible enseigne que nous ne devons pas parler ou prier
en une langue que les personnes présentes ne peuvent pas comprendre.
C’est à la tour de Babel que les langues du monde
furent confondues pour la première fois. Babel, puis Babylone, signifie « confusion ».
Dans Apocalypse 18, Dieu demande à son peuple de sortir de la Babylone
spirituelle dont l’une des caractéristiques est la confusion des langues.
La puissance du Saint-Esprit ne peut pas rester
en ceux qui refusent d’obéir aux commandements de Dieu.
Parmi les 25 récits bibliques au sujet de Dieu
versant l’Esprit sur son peuple, seuls 3 concernent le don des langues. Paul a
écrit 14 livres du nouveau testament et ne parle du don des langues que dans 1
Corinthiens. Seuls 3 livres sur les 27 du nouveau testament font allusion au
parler en langues. Bien que l’apôtre donne une plus grande importance au don de
prophétie, certains enseignent que toute personne remplie du Saint-Esprit
parlera en langues.
Nous pouvons savoir si une personne est remplie
du Saint-Esprit non pas par rapport aux dons de l’Esprit, mais par les fruits
de l’Esprit
Nous pouvons demander à Dieu de remplir nos vases
jusqu’à en déborder. Mais nous devons être prêts à ouvrir notre cœur à son
influence, entièrement.

belle illustration !
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