L’alimentation


 
Daniel et ses compagnons à Babylone
Daniel 1.1-21

Lorsque  Nebucadnetsar assiégea Jérusalem, de jeunes juifs de familles royales et nobles furent emmenés captifs à Babylone. Ils devaient recevoir l’instruction des Chaldéens durant trois ans avant d’être au service du roi. Il fallait également boire et manger les mets de la table du roi, composés de viandes et de vin. Parmi ces jeunes gens se trouvaient Daniel et ses amis Hanania, Mischaël et Azaria.
                  
Le menu contenant beaucoup d’aliments interdits par Dieu, Daniel demanda au chef des eunuques si lui et ses amis pouvaient recevoir un menu végétarien et de l’eau pour boisson.

D’abord sceptique, le serviteur accepta de tester le régime pendant dix jours. A la fin de ces dix jours, la bible dit que Daniel et ses amis « avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. » Daniel 1.15.

Trois ans plus tard, le roi interrogea les 4 hommes et les trouva dix fois plus intelligents que tous les sages de Babylone. Daniel vécut à peu près cent ans. Qu’est-ce qui l’aida à avoir une si profonde sagesse, une si bonne santé et une vie aussi longue ?

Le régime alimentaire originel que Dieu réserva aux hommes était composé de fruits et de grains.

Après la chute d’Adam et Eve, Dieu ajouta les légumes car ils ne pouvaient plus manger l’arbre de vie.

Dieu s’intéresse à notre santé physique. Jésus passa autant de temps à guérir qu’à enseigner. C’est pourquoi la bible contient plusieurs principes nous permettant d’améliorer notre santé et de prolonger notre vie.

Lorsque le peuple de Dieu arriva à la terre promise, on ne pouvait trouver de malades à travers toute la nation.

Notre corps est la sainte demeure de Dieu. Nous devons donc lui offrir un corps sain.

Etre un enfant de Dieu c’est le glorifier. Cela doit se voir dans nos habitudes y compris celles alimentaires.

Le mot « vin » utilisé dans la bible peut signifier du jus de raisin fermenté ou non. Dans Proverbes 23.29-32, Dieu nous dit de ne même pas le regarder. Le « nouveau vin » non fermenté est le jus de raisin. C’est le seul vin qui se doit d’être consommé par les chrétiens.

Le suicide graduel reste un suicide. Nous devons bannir les drogues nocives telles que le tabac et les boissons contenant de la caféine, drogue populaire excessivement nuisible. Dieu dit qu’Il détruira ceux qui abiment le temple qu’est leur corps.

Dieu a divisé les mammifères en deux catégories : les pures, que nous pouvons manger, et les impures, impropres à la consommation. Les mammifères purs ont deux caractéristiques : les sabots fendus et ruminer. Par exemple, le porc a les sabots fendus mais ne rumine pas. Il n’est donc pas consommable.

Les créatures des eaux qui n’ont ni nageoires ni écailles sont impures et ne doivent pas être consommées. Cela inclut les anguilles, les requins, les poissons-chats mais aussi les coquillages, les crevettes, les huîtres, les grenouilles, les tortues, etc.

Les oiseaux qui fourragent comme la caille, la poule et la dinde sont purs. Mais les oiseaux de proie, les charognards et ceux qui mangent du poisson sont impurs.

Les lois au sujet des animaux purs et impurs ne font pas partie de la loi cérémoniale de Moïse qui fut abolie à la croix. Les catégories d’animaux purs et impurs stipulées par Dieu existent depuis la création. Noé dut mettre dans l’arche les animaux purs par sept et les impurs par deux. Ceci date d’avant la loi de Moïse.

A sa seconde venue, le Seigneur détruira ceux qui connaissent les exigences de sa parole et qui cependant mangent du porc et d’autres nourritures impures.

Pour tout chrétien, la bonne règle de santé est de s’abstenir de consommer les choses nuisibles.

Les lois de santé données par Dieu il y a des milliers d’années étaient scientifiquement en avance. Aujourd’hui nous pouvons reconnaître l’importance de leurs bénéfices.

1.       Les procédures de mise en quarantaine contrôlent les maladies contagieuses. (Lévitique 13.46)
2.       Les excréments humains doivent être recouverts. (Deutéronome 23.12-13)
3.       Le lavage du corps et des vêtements éliminent les microbes. (Lévitique 17.15-16)
4.       Une vie chaste empêche les maladies sexuelles. (Lévitique 18 ; Proverbes 5.1-12 ; Colossiens 3.5-6)
5.       La graisse et le sang des animaux ne doit pas être consommés. (Lévitique 3.17 ; 7.22-24)
6.       La haine et l’amertume sont nuisibles à la santé. (Lévitique 19.17-18 ; Proverbes 15.17 ; Hébreux 12.14-15)
7.       Une nourriture trop abondante est nocive. (Proverbes 23.2)
8.       Notre corps a besoin d’un repos convenable. (Psaumes 127.2 ; Marc 6.31)
9.       Le travail est important. (Exode 20.9-10 ; 2 Thessaloniciens 3.10)
10.   Une attitude positive est un bon remède. (Proverbes 17.22 ; 1 Timothée 6.6)
11.   Les habitudes des parents influencent les enfants. (Deutéronome 12.25 ; Exode 20.5)

Il n’y aura plus d’abattage et de consommation d’animaux au paradis. Nous retrouverons le régime alimentaire végétarien d'origine, perdu par Adam et Eve, dans le nouveau royaume de Dieu

Lorsque nous décidons d’obéir aux lois de santé de Dieu, il met en nous un esprit nouveau qui nous donne le pouvoir nécessaire pour vivre sainement en changeant nos habitudes alimentaires.

Certains ont essayé d’utiliser la vision qu’eut Pierre d’une grande nappe (Actes 10.9-28) pour justifier la consommation d’animaux impurs. Durant le ministère de Jésus, les disciples n’avaient pas reçu la moindre indication que leur consommation était permise. Le message de Dieu dans cette vision concernait la purification des personnes, non des animaux. Elle fut donnée aux disciples juifs pour leur faire comprendre que les non juifs n’étaient pas impurs et qu’ils devaient proclamer l’Evangile à tous les peuples du monde.

« Car tout ce que Dieu a créé est bon… pourvu qu’on le prenne avec action de grâces. » (1 Timothée 4.4). Ce verset signifie que chaque créature a été faite pour un but bien précis. Mais certains pensent que tout animal est bon à la consommation après une action de grâces. Prier rendrait propres à la consommation une buse, un cafard ou une chauve-souris.

La parole de Dieu doit approuver l’aliment, puis la prière d’action de grâces le sanctifie pour la consommation.

Il est facile de trouver dans les Ecritures la nourriture que Dieu créa pour être prise avec action de grâces (Lévitique 11.1-22). Ces passages furent écrits pour « ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité ». La parole de Dieu est la vérité.

1 commentaire:

  1. Super!! J'essaie de conscientiser mes patients vers une alimentation vivante. C'est la meilleure voie poyr notre être entier!

    RépondreSupprimer